- Hugo Haas Studio x Atelier Chatersen+
- François Réau+
- Martine Rey+
- Sylvain Rieu-Piquet+
- Atelier Polyhedre+
- Célia Nkala+
- Oseraie de l'île+
- Yves-Vincent Davroux+
- Atelier Alba+
- Aoiro+
- Léa Barbazanges+
- Studio Corkinho+
- Marion Chopineau+
- Paulus Marquet+
- Olivier Sévère+
- Charlotte Charbonnel+
- Antonis Cardew+
- Sachiko Morita+
- Émilie Moutard‑Martin+
- tous les artistes

Hugo Haas Studio x Atelier Chatersen
Fondateurs respectifs d’Hugo Haas Studio et de l’Atelier Chatersen, Hugo Haas et Arnaud Mainardi se sont rencontrés pour le projet « Paysage Intérieur». À la première visite de l’atelier qui devait augurer la création d’une pièce de mobilier, leurs démarches d’architecte et d’artisan d’art se sont retrouvées autour de pratiques communes et exploratoires qui établissent des ponts entre le paysage et l’espace, la nature et l’architecture.

François Réau
Dans le silence des forêts et au tempo des saisons, sous ses dessins comme dans l’espace de ses installations, François Réau arpente un itinéraire artistique personnel qui lui fait collectionner les paysages, dissoudre en noir et blanc les éléments d’un territoire-monde qui attend la transfiguration onirique d’un exercice cartographique. L’artiste a choisi de construire son œuvre au noir pour faire surgir l’invisible et retrouver les traces du passé, comme une peinture très graphique où le trait domine, obsessionnel, précis malgré son aspect griffé, et chemin de toutes les métaphores possibles.

Martine Rey
C’est au Japon, auprès de Maître Shinkaï, que Martine Rey rencontre la laque végétale « urushi ». L’artiste fait alors face à un matériau dont la technique d’application croise son propre cheminement personnel et artistique. La laque est appréciée au Japon comme un art prestigieux. Elle est cependant un art d’ornement toujours lié à « l’habillage » d’objets, appliqué avec patience et délicatesse. Pendant deux ans, tout en apprenant respectueusement les gestes constitutifs de cette pratique séculaire, l’artiste libère alors un projet narratif dans lequel la laque vient désormais mettre à nu l’objet anonyme, abandonné, délaissé. Elle détourne l’attention vers son histoire pour en décrire la profondeur insoupçonnée. Surface et reflet, la laque quitte ses atours protecteurs et décoratifs pour devenir matière précieuse à part entière, plume du temps écoulé sur les « choses ordinaires » magnifiées en reliques, en talismans.
Depuis 40 ans l’oeuvre de Martine Rey, « espace-temps » en perpétuels mouvement et explorations, est ainsi intimement liée à l’ « objet » chargé de la poignante mélancolie des choses chère à la culture nippone : « Mono no aware ». C’est cet espace commun de découvertes et d’intimités que Martine Rey compose, un espace qui superpose les souvenirs et les gestes, celui qui se glisse dans les multiples couches de laque comme des palimpsestes engloutis. La laque est là pour marquer le temps qui passe, elle est le lien entre le temps présent et la mémoire.

Sylvain Rieu-Piquet
Sylvain Rieu-Piquet est un artiste et designer obsessionnel qui travaille le détail de façon quasi monacale. Ses œuvres foisonnantes, ciselées, appellent la contemplation, une promenade méditative dans des détails infinis.
Quel que soit le support qu’il emploie – céramique, dessin, peinture – chacune de ses pièces explore les formes organiques, dans une tension entre l’inattendu de l’aléatoire et la plus grande maîtrise. Si elle n’est pas volontaire, sa filiation avec le courant Art Nouveau est évidente : au delà du style de courbes souples, parfois coulantes, l’un et l’autre partagent une vision de la nature très libre et sensuelle.

Atelier Polyhedre
Créé en 2007, Atelier Polyhedre s’inscrit aux frontières des arts plastiques et des arts décoratifs à travers une approche expérimentale et artisanale de la céramique, des notions d’objets et d’environnements. La contrainte de l’usage comme les exigences de la faïence sont essentielles dans la réalisation de ses pièces ou de ses installations. Le duo formé par Baptiste Ymonet & Vincent Jousseaume est aussi très sensible à ce double mouvement de variation et de répétition : à partir d’un même motif ou d’un même moule, produire à chaque fois de nouveaux assemblages et de nouvelles combinaisons. Son répertoire de formes passe par une approche très rigoureuse et géométrique ou, par opposition, une direction plus organique voire baroque laissant volontairement une grande place au hasard. Les phénomènes naturels et les constructions plus radicales ou graphiques sont aussi une source d’inspiration constante pour l’atelier.
Son médium de référence qu’est la céramique s’accompagne aussi d’une approche de matériaux multiples comme le bois, le verre ou le laiton, un alphabet de couleurs et de matières réduit mais précis qui fait sens avec les thématiques qu’il aborde.

Célia Nkala
L’oeuvre de Célia Nkala se singularise par un procédé narratif archéologique et futuriste qui emprunte tant à l’art sacré qu’aux arts décoratifs pour les déconstruire ou en renouveler l’essence dans un propos humaniste et dont l’objet replace l’Être au centre d’un ensemble universel, total métaphysique et naturel.
Ses sculptures inspirées d’instruments rituels, d’armes tribales ou de fétiches, associent la brutalité de matériaux simples- cendres, terre… – à des matériaux plus nobles – marbre, laiton… et à des éléments dont la richesse ornementale accentue la puissance symbolique et les références historiques. Acérée, organique ou géométrique, leur esthétique appelle un sentiment de beauté immédiate doublé de celui que dans ce récit, « chaque fragment du passé peut tout aussi bien être vestige pour un monde à venir ».1
1 Florian Gaité

Oseraie de l'île
Après des études aux Beaux-Arts et une formation à L’Ecole de vannerie de Fayl Billot, Karen Gossart a trouvé dans la vannerie d’osier les techniques et la matière propices à ses envies de création d’objets originaux qu’elle développe désormais aux côtés de Corentin Laval, lequel apprit la technique vernaculaire du « Bouyricou », panier traditionnel du pays bergeracois en Périgord. Au contact de vanniers du monde entier et sous le nom d’Oseraie de l’île leurs créations développent une approche stylistique nouvelle et renouvellent cet art populaire et l’usage de l’osier qu’ils cultivent.

Yves-Vincent Davroux
Le travail d’Yves-Vincent Davroux s’attache à rompre avec les symboliques photographiques imposées, à écarter l’idée de « sujet à photographier », de règles de cadrages et de perspectives. Il vise plutôt une vibration intrapersonnelle, une mise à distance du réel, une quête de confusions, de sensations.
Dès ses débuts, il envisage la photographie comme un champ d’expérience continuel, et se concentre sur la matière, la déformation, les reflets lumineux, les prismes transparents.
Depuis 2000, la musique – électroacoustique, acousmatique, contemporaine – devient très importante dans son processus de travail, et lui permet des installations mêlant photographies – exposées ou projetées – et musique en simultané.
Ses orientations récentes sont un questionnement sur l’approche du « sujet » et de « la distance » en photographie. En découle une démarche sur l’exploration de nouveaux champs d’expressions, qui rompt définitivement avec un formalisme photographique, en jouant sur les perceptions visuelles généralement de manière immersive, en abordant notamment le flou comme un nouveau champ d’expérimentation à part entière.
Son rapport à l’image est un parti pris de subjectivité, une possibilité d’ extraire du monde réel des « fenêtres visuelles » comme le disait André Breton. Ses expériences s’approchent de l’idée d’écriture automatique défendue par l’auteur et imaginent la transposer à la photographie. Elle est toujours une rencontre avec le hasard et quelque soit le procédé, le matériel ou le sujet, Yves-Vincent Davroux préfère défendre cette notion de faille, de fêlure, qui nous ramène à nos sens, plutôt que de poursuivre une objectivité technique, rationnelle qui laisse peu de place au mystère, à l’imaginaire.

Atelier Alba
Fondé par Célia Suzanne et Erwann Larbre, Atelier Alba est un atelier parisien spécialisé dans le développement et la création de décors marquetés d’exception.
Mettant en jeux leur passion commune pour les techniques ancestrales de la marqueterie et une démarche de recherche et développement, leur ambition est de déstabiliser le regard en proposant une approche inédite et contemporaine de leurs savoir-faire et de la matière.

Aoiro
Aoiro est un studio de design olfactif établi à Berlin et Tokyo.
Créé par la japonaise Shizuko Yoshikuni et l’autrichien Manuel Kuschnig, Aoiro imagine des parfums sur-mesure et des identités olfactives pour de grandes maisons qu’il s’agisse de marques de luxe, de boutiques ou encore d’hôtels. Leur expertise reconnue se caractérise par une approche conceptuelle du parfum et la mise au point d’expériences et de rituels olfactifs inédits.
Leurs parfums sont composés d’essences botaniques d’origine exclusivement naturelle.

Léa Barbazanges
Née en 1985, en France
Vit et travaille entre Châteaubriant et Strasbourg
Pour amener à regarder et à s’étonner des manifestations du vivant, Léa Barbazanges réalise des assemblages avec des matériaux naturels et en met en exergue leur spécificité et leur beauté. Nervures, ramifications, transparences, brillances, reflets, sont le résultat d’un geste patient, méticuleux et rationnel. Afin de mieux appréhender la plasticité de la matière elle s’intéresse aux sciences. La compréhension des propriétés des matériaux et leur capacité métamorphique la passionnent autant qu’elles représentent un défi technique, qu’elle relève avec justesse et élégance. Approche attentive du réel, la démarche de Léa Barbazanges renvoie le contemporain à son regard sur son environnement, à l’extraordinaire beauté du banal.
Diplômée en 2009 à l’ESAD à Strasbourg (actuelle Haute École des Arts du Rhin), elle a résidé un an à la Cité Internationale des Arts à Paris. Son travail a été soutenu par la DRAC Alsace, la région Grand Est et la région Pays de la Loire, et a été acquis par des collectionneurs américains, suisses ou français, ainsi que par des institutions tels que des artothèques ou encore le Domaine Pommery. Elle réalise une œuvre dans le cadre du 1% artistique à Drusenheim. Elle est lauréate du programme de recherche et de création Hors les Murs de l’Institut Français en 2017 et du programme «Art et Science» Paris-Saclay en 2018.
École Supérieure des Arts décoratifs • Strasbourg • 2009
Prix Marie Claire de l’art contemporain pour une artiste femme • Fondation AWARE • 2014
expositions personnelles
Magnezit cultural Palace – Satka, RU – « Déroulement d’une pierre » – dans le cadre de la résidence Hors les Murs de l’Institut Français – 2017
Lieu d’ Art et de Culture – Sainte Marie aux Mines – « Études » – 2016
Galerie Graphem – Paris – 2016
Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines – Strasbourg – « Maemi » – 2015
Galerie Xippas – Paris – « Léa Barbazanges » – 2014
Chapelle Saint Quirin – Sélestat – « Un peu, beaucoup » – 2010
Espace Insight – Strasbourg – « Filandre » – 2009
Galerie des Projets – Strasbourg – « Fils de cristal » – 2008
Espace Insight – Strasbourg – « Essai libre » – 2006
expositions collectives
2019
Halle au sucre – Dunkerque – « Vive le vent » – commissariat – COAL
77770, Sammlung Hurrle – Durbach, (DE) – « Kunst Kosmos Oberrhein »
L’ Accolade – Paris – « Paris Gallery WE »
Congrès européen de cristallographie – Vienne
la Diagonale – Paris-Saclay – « Curiositas »
2018
Hors -Cadre – Paris
Les tanneries, Centre d’art contemporain – Amilly – « Formes d’histoires »
Fondation Fernet-Branca – Saint-Louis – « L’impermanence »
Le Voyage à Nantes – Nantes – « PARTICULES », une exposition de Evor
REGIONALE 19, la Chaufferie HEAR – Strasbourg – « Une Double Enveloppe, la peau les murs »
2017
Kogan gallery – Paris – « Votre âme est un paysage choisi »
Panorama international du vitrail contemporain – Chartres, Musée du Vitrail – « Lumières du monde »
DRAWING NOW, Salon du dessin contemporain – Paris – « A Fleur de peau »
2016
Galerie Claudine et Marion Papillon – Paris – « 198920072016 »
Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines – Strasbourg – « Now Watching » (dans le cadre de l’année France-Corée)
DRAWING NOW, Salon du dessin contemporain – Paris – « A fleur de peau »
6b – Saint-Denis – […] – commissariat – Inconnaissance
Résonance(s), le salon européen des métiers d’art – Strasbourg – « Stammtisch »
Association Arborescence / Le Triangle Des Bermudes – Diedendorf – « Le Pavillon des sources »
Centre International du Vitrail – Chartres – «Lumière du monde»
2015
Galerie Suzanne Tarasiève – Paris – « Mais sait-on précisément où il se brise, où il se courbe, où il se déconnecte et où il se rassemble ? »
Musée des Arts Décoratifs – Paris – « Mutations » – commissariat Éric Sébastien Faure-Lagorce
Chapelle de la Visitation-espace d’art contemporain – Thonon les Bains – « Être étonné, c’est un bonheur ! » – commissariat – Philippe Piguet
2014
Goyang Art Studio Gallery – Seoul, KR – « Andromeda »
Domaine Pommery – Reims – « Experience Pommery # 12 « BLEU BRUT. 140 ans d’expériences » – Commissariat – Fabrice Bousteau, Daniel Buren, Bertrand Lavier, Judicaël Lavrador, Stéphanie Moisdon
Fondation EDF – Paris – commissariat – Camille Morineau – AWARE
2013
58ème salon de Montrouge – Montrouge
Helmaus – Zurich – Zurich, CH – « NUR DIE HARTEN KOMMEN IN DEN GARTEN »
2012
Centre Régional d’Art Contemporain – Montbéliard – « PARTI-PRIS »
HBK Galery – Sarrebruck, DE – « Demi – Moor #2 »
OP-Nord – Stuttgart, DE – « Bienvenue »
2011
Museum national d’histoire naturelle – Paris – « Au fil des araignées »
Projektraum M54 – Basel, CH – « Regionale 12 »
La Halle verrière – Meisenthal – « Demi – Moor »
2010 – 2007
Biennale du verre – European Studio Glass Art Association, Strasbourg – « SiO2nH2O » – 2010
Kunsthalle – Mulhouse – « N’oublions pas que le vertige se prend sur les hauteurs » – 2010
Apollonia – Strasbourg – « Points de suspension » – 2009
Accélérateur de particules – Strasbourg – « Inquiétantes étrangetés » – 2009
Syndicat Potentiel – Strasbourg – « Rendre Compte » – 2009
la Chaufferie – Strasbourg – « Dia » – 2009
Galerie Chantal Bamberger – Strasbourg – Le Bestiaire – 2008
Galerie des Projets – Strasbourg – « Peinture Installation » – 2007
Capitale du verre, European Studio Glass Art Association – Hôtel du Département, Strasbourg – 2007
résidences
Institut français – Résidence à Satka, RU – 2017
Cité Internationale des Arts Paris – 2016
L.A.C., Ste Marie aux Mines – 2016
Issoudun – résidence avec l’EPCCI, à 2015
Séoul, KR – résidence avec le CEAAC – 2014

Studio Corkinho
Studio Corkinho est un studio belge de design multidisciplinaire installé à Anvers. Sa démarche vise à modifier les perceptions ou la conscience du public sur les objets et les espaces dont les caractéristiques uniques méritent une attention particulière.
Amalgame de valeurs telles la nature, l’artisanat, le patrimoine et l’histoire, Studio Corkinho élève les dimensions cachées des matériaux nobles par la curiosité, l’innovation et grâce à un processus de redéfinition et de remodelage continus.
Axés sur l’émotion et sur l’intemporalité, les projets du Studio Corkinho re-découvrent la beauté oubliée et s’efforcent de créer une inspiration et un ralentissement pour s’enraciner dans le moment présent. Dans ses créations, la beauté brute se mêle à des codes empreints de simplicité et de morphologies puristes qui définissent une esthétique minimaliste et chaleureuse.

Marion Chopineau
Designer textile formée aux arts appliqués à l’école Olivier de Serres à Paris, Marion Chopineau conçoit broderies, accessoires et manipulations textiles pour les plus grandes maisons de couture parisiennes et internationales. Ses structures textiles contemporaines naissent les plus souvent de l’altération, de l’hybridation et du détournement de techniques artisanales telles que le macramé, la vannerie, le tissage et la maroquinerie. Avec une aspiration particulière pour les créations en volume (tressage circulaire) ou moulées directement sur corps, l’artiste déploie un vocabulaire ornemental et formel sans cesse renouvelé.
Remarquée au Festival de Hyères dès 1998 avec son utilisation des techniques de coiffure pour la création de robes en cheveux, Marion Chopineau explore le vivant et le textile dans une approche artistique plus sculpturale notamment illustrée par ses peaux insculpées véritables totems, tapisseries ou installations.

Paulus Marquet
Né en 1983 en France
Vit et travaille à Courtagnon
Après avoir étudié les arts appliqués à l’ENSAAMA Olivier de Serres et obtenu un Diplôme des Métiers d’Art du Métal en 2005, Paulus Marquet précise ses gestes et son regard par la création et la fabrication en horlogerie contemporaine ou la fabrication de luminaires d’éditeurs. L’horloge qu’il développe lors de ses études sera primée à différentes reprises.
Désormais installé au coeur du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, Paulus Marquet s’applique à un travail sculptural aux lignes épurées et calligraphiques, en acier soudé, modelé et patiné. Son attrait pour la nature, la botanique, et plus particulièrement pour le mouvement ou la morphologie du monde végétal inspire ses productions. Chacune de ses pièces est une libre interprétation des arbres, des branchages et des herbes qui peuplent son quotidien, un habile équilibre entre la rudesse du métal et la délicatesse du pinceau.

Olivier Sévère
Né en 1978, France
Vit et travaille à Paris.
Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris • Diplôme National Supérieur d’Arts Plastiques (DNSAP) • Ateliers de Joel Fisher, d’Erik Dietman et d’Emmanuel Saulnier • 2002
expositions personnelles
Loko Gallery – Tokyo, JP – « Long term » – 2020
Musée du Moyen-age – Cluny – Paris – « De rien ne se crée rien » – 2017
Musée de la Chasse et de la Nature – Paris – « Loin d’une île » – 2017
Chapelle des Calvairiennes, Mayenne – « A ciel ouvert » – 2016
La Placette – Lausanne – « Un seul et même » – 2014
CAB, Centre d’art Bastille – Grenoble – « Ci-dessous » – 2013
La Grande Place, musée du cristal – Saint-Louis-lès-Bitche, – « De rien ne se crée rien » – 2011
Von der Zerstreuung, Happyfew – Berlin, DE – « De la dispersion » – 2010
Interface – Dijon – « Rien à voir » – 2009
Galerie Baumet Sultana – Paris – « Hors les murs » – 2008
Galerie RDV – Nantes – Sans titre – 2008
Galerie Baumet Sultana – Paris – « Non Conformes » – 2006
expostions collectives
2019
La graineterie, Centre d’art contemporain – Houilles – « Palimpseste »
Dar Jneyna – Sousses, TU – « UV.2, Utopies visuelles »
2018
Le voyage à Nantes – L’atelier, Nantes – « Particules »
Chateau de miromesnil, Frac Haute-Normandie – « D’après les contes du jour et de la nuit »
Collectif 23 – ,Paris – « R.A.T.A.F.I.A »
Art Fair Tokyo – Tokyo, JP – « Pangaea Tectonics »
2017
Musée des Antiquités – Rouen – « A l’Antique »
2016
New Craft, Triennale di Milano – Milan, IT – « Mutations »
Conseil d’Etat – Paris – « Viva Villa »
Nuit Blanche Kyoto – Kyoto, JP – « New lifestyle »
2015
MMCA Changdong residency – Séoul, KR – « Across the universe »
Musée des Arts Décoratifs – Paris – « Mutations »
Nuit Blanche Mayenne – Mayenne
La Chapelle des Calvairiennes – Mayenne – « Chapelle Fifteen »
2014
Centre d’art BBB – Toulouse – « Collective collection volet 1 »
L’Atelier Hermès – Séoul, KR – « Condensation – Artists in residences »
Cathédrale de Lausanne – CH – « Lausanne Jardin – Landing »
Parc de Szilassy – Bex, CH – « Bex & Art – Emergences »
Ginza Maison Hermès – Tokyo, JP – « Condensation-Artists in residences, le Forum »
La Maréchalerie, Centre d’art contemporain de l’énsa-v – Versailles – « A posteriori »
2013
Palais de Tokyo, Paris – « Condensation »
Galerie nationale de la tapisserie – Beauvais – « Plein champ »
Galerie Bertrand Baraudou – Paris – « Des oeuvres qui prennent toute la place »
2012
La Graineterie, Centre d’art contemporain – Houilles – « Angle mort »
Château de Goulaine – Nantes – Le Baiser du Papillon
Centre d’Art contemporain, La Maréchalerie – Versailles – Ever Living Ornement / Surface et motifs
Galerie NaMiMa, Ecole Nationale Supérieure d’Art – Nancy – Nothing
2011
Parc Caillebotte – Yerres – « Inventer des mondes singuliers »
Galerie Edouard Manet – Gennevilliers – « Places ! »
Moins Un – Paris – « Mapping the Studio, again »
Galerie Jeanroch Dard – Paris – « Vertigo »
2010
Cité de la Céramique – Sèvres – « Circuits Céramiques »
Galerie Nobilis – Paris – « Le syndrome de Kiruna »
Institut français – Berlin, DE – « Ins Blickfeld Gerückt »
Porzellanikon – Selb, DE – « Königstraum und Massenware /300 Jahre europäisches Porzellan »
Rigaerstrasse 69 – Berlin, DE – « Thriller »
2009
Espace Culturel François Mitterrand – Beauvais – « Hors Jeux »
Musée des Cordelier – Saint-Jean-d’Angely – « Que faire d’autre avec la céramique »
Biennale internationale de la céramique – Châteauroux – « Anima Animalia »
2008
CAB, Centre d’art Bastille – Grenoble – « Fragile (de l’art du) »
FRAC, Haute-Normandie – Rouen – « Fragilités »
Taller Escuela de la Ceramica de Muel – Saragosse, ES – « I + D Limoges »
Galerie Pierre-Alain Challier – Paris – « L’expérience de la céramique »
2003 – 2007
F.R.A.C. Haute-Normandie – Rouen – « Montre-moi l’oeuvre autrement »
Galerie Baumet Sultana – Paris – « Artistes de la galerie »
Show Off, Foire d’art contemporain – Paris
La Générale – Paris – « Hradacany »
Espace Paul Ricard – Paris – « Les disciples de l’Ours »
K.V Tünel Geçidi – Istanbul, TR – « Dur Fragile »
Skulpturens Hus – Stockholm, SE – « Skitbra, va!? »
résidences
Pensionnaire de la Villa Salammbô – Tunis, TU – 2019
Pensionnaire de la Villa Kujoyama – Kyoto, JP – 2016
Programme de résidence du MMCA (Musée national d’art moderne et contemporain) – Séoul, KR – 2015
Olivier Sévère aux Cristalleries Saint-Louis (Actes Sud / Fondation d’entreprise Hermès) – 2012
Résidence Hors les murs du Parc Saint Léger / Centre d’art contemporain – 2012
Fondation d’entreprise Hermès, Cristallerie Saint-Louis – 2010
Craft (Centre de Recherche des Arts du Feu et de la Terre Limoges) – partenariat pour la réalisation de pièces en porcelaine – 2006
Hôtel de la Monnaie – Paris – partenariat pour la réalisation d’une pièce en bronze – 2005
Kuvataideakatemia (Académie des Beaux-Arts) – Helsinki, FI – 2003
collections
FRAC Haute-Normandie – Rouen
Centre de recherche des arts du feu et de la terre (Craft) – Limoges
Hôtel de la Monnaie – Paris

Charlotte Charbonnel
Née en 1980, France
Vit et travaille à Paris
ENSAD, Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs – Paris – Master, Cycle de recherche : touchers et effets visuels des matériaux – 2009
ENSAD, Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs – Paris – section art/espace, félicitations du jury Paris – 2008
Ecole Supérieure des Beaux Arts – Tours – Diplôme National – 2004
Sanskriti Kendra Foundation – Delhi, IN – Workshop de 3 mois – 2004
« Depuis plusieurs années, Charlotte Charbonnel semble vouloir tisser les liens invisibles qui unissent les matières élémentaires de l’univers. Son travail découle d’une recherche empirique à entrées multiples : écoute et capture de matériaux ou de phénomènes naturels, exploration des différents états de la matière, observation méticuleuse de substances insaisissables… Elle trouve ainsi dans les fluides indécis, les ondes capricieuses, les nuées, fumées, ou autres formes brumeuses, un terrain d’expérimentations illimité. Elle en suit les traces, les archive ou les collectionne. L’auscultation méticuleuse de la nature a conduit l’artiste à s’intéresser de près aux fluides ou aux vibrations mécaniques des matériaux : chants des cailloux dans une rivière, sifflement du vent islandais…
Les analogies que Charlotte Charbonnel cherche à faire entre les éléments ouvrent ainsi la voie à un plan profond de la pensée où les métamorphoses de la matière qu’elle donne à voir finissent par avoir un pouvoir transformateur universel, réveillant au passage notre capacité à nous émerveiller. Gaston Bachelard disait que l’imagination plutôt que d’être la faculté de former des images était la faculté de déformer les images fournies par la perception, ceci en nous permettant de nous libérer des images premières. En suivant des protocoles précis qui donnent à percevoir différemment un phénomène complexe, l’artiste crée un terreau fertile à l’imaginaire. Elle revisite avec enchantement les formes qui ont toujours exercé une fascination sur les Hommes : celles qui se situent dans l’interaction des quatre éléments ou la nature élémentaire de l’univers, rendant la vision d’un ciel étoilé ou le spectacle de la formation des nuages magnétisants. »
Nathalie Desmet
expositions personnelles
Le Creux de l’Enfer – Thiers – Juin 2020
Abbaye de Maubuisson – Saint-Ouen l’Aumône – mai 2020
BACKSLASH – Paris – Paleomancie – 2018
La Halle – Pont-en-Royans – Sonitus Aquae – 2018
Espace d’Art Contemporain Les Roches – Chambon sur Lignon – « Aquarius – commissariat -Leïla Simon – 2017
Art contemporain en pays de Saint-Céré – Saint-Céré – 2016
BACKSLASH – Paris – Achròn – 2014
Le Bon Accueil, Rennes – Anamorphone – 2014
YIA Art Fair – Lille – avec BACKSLASH – 2013
BACKSLASH – Paris – « Reversolidus » – 2012
Musée Réattu – Arles – « Sur mesures » – 2011
La Verrière – Fondation d’entreprise Hermès – Brussels, BE – « Vibrato con sordino » – 2011
Centre d’art contemporain La Maréchalerie – Versailles – Retrovision – 2009
expositions collectives
2019
Maison des arts plastiques Rosa Bonheur – Chevilly-Larue – « Basculements des mondes » – commissariat – Pauline Lisowski
Ecole Supérieure d’Art – Biarritz – Workshop
Le Bon Accueil – Cancale – Residence,
Kunstwerk Carlshütte – Büdelsdorf, DE – « Some of us » – commissariat – Jérôme Cotinet-Alphaize
Donezan – « Go down the mountain »
Le Creux de l’enfer – Thiers – résidence
6b – Saint-Denis – « Mémoire d’architecture » – commissariat – Aurélie Barnier
Topographie de l’art – Paris – « Immatérialité » – commissariat – Domitille d’Orgeval
2018
MAIF Social Club – Paris – « Escales en vue » – commissariat – Anne-Sophie Bérard,
Maison Guerlain – Paris – « Futurs antérieurs » – commissariat – Caroline Messensee
BACKSLASH – Paris – « FUTURE IS COLLECTIVE »
MAMAC – Nice – « Cosmogonies, au gré des éléments » – commissariat – Hélène Guenin
National Museum of Women in the Arts – Washington DC, US – « Woman to Watch 2018 »
L’art dans les chapelles – Locmeltro, Guern – Chapelle Saint-Meldéoc
Prieuré de Pont-loup – Moret sur Loing – « Paysages recomposés »
2017
Labanque – Béthune – « Intériorités » – commissariat – Léa Bismuth
Galeristes – Paris – Carreau du Temple
Eglise Saint-Martin – Souillac – « Partition graphique » – co-commissariat – William Gourdin & Musée des Abattoirs – FRAC Midi-Pyrénées de Toulouse
Taller Arte Dos Grafico – Galeria Sextante – Bogotá, CO – « Rìo Guachaca: Latitud 11.2667 Longitud -73.8167 » – Eulalia de Valdenebro & Charlotte Charbonnel – dans le cadre de la résidence Parramar y Parrarìo, et l’année France-Colombie
Centre d’art contemporain Les Tanneries – Amilly – « L’éternité par les astres » – commissariat – Léa Bismuth
Palais des Beaux-Arts – Brussels, BE – « Latin American Cartographies » – commissariat – Antonio José Guzman
Centre d’art contemporain, La Halle des bouchers – Vienne, FR – « Essayer encore. Rater encore. Rater mieux » – commissariat – Marianne Derrien & Sarah Ihler-Meyer
2016
Le Parvis – Tarbes – « La timidité des cimes »
Domaine Départemental de Chamarande – « Corps narratifs , Morceaux choisis du Fonds Départemental d’art contemporain de l’Essonne »
Crédit Municipal – Paris – « Relève » – organisée par Association des Anciens Elèves de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs
La Graineterie – Houilles – « Microscopie du banc »
L’art chemin faisant… – Pont Scorff – « Imaginaires Géographiques » – commissariat – Christophe Desforges
La Gaïté lyrique – Paris – « Extra fantômes. Les vrais, les faux, l’incertain »
Musée d’art contemporain de Lyon – « Yoko Ono, Lumière de l’aube »
BACKSLASH – Basel, CH – « VOLTA 12 »
Café PAS SI LOIN – Pantin – « Le Bruit Rose »
DRAWING NOW PARIS – Paris – « Now is our future » – sélectionnée par Alexandra Fau, commissariat – Philippe Piguet
Palais de Tokyo – Paris – Sara Favriau, « La redite en somme, ne s’amuse pas de sa répétition singulière »
Stuk – Leuven, BE – « Artefact 2016 » – commissariat – Karen Verschooren
2015
Fondation EDF – Paris – « Climats Artificiels » – commissariat – Camille Morineau,
Mains d’œuvres – Saint-Ouen – « NATURE(S) » – commissariat – Djeff & Ann Stouvenel,
Glassbox – Paris – « Nature/s »
Musée du Verre – Claret – « Constellations, fusions de verre » – commissariat – Manuel Fadat & Didier Fournials, Halle du Verre –
Biennale de Lyon – URDLA, Villeurbanne – « DOCUMENTS, 1929-2015 » – commissariat – Léa Bismuth
Le Parcours Saint Germain – Paris – « Poésie de la matière »
Château de Roeulx – Mons, BE – « Clouds » – commissariat – Michèle Moutashar
Carrousel du Louvre – Paris – « Générescence » – commissariat – Marion Zilio et Julien Verhaeghe
Le Domaine de Chamarande – « Habiter »
La galerie Louise – Le Pré-Saint-Gervais – « Fissions » – commissariat – Fanny Lambert
Maison des Arts – Malakoff – « Vacarmes » – commissariat – Aude Cartier
Basel, CH – « VOLTA » avec BACKSLASH
Galerie Maubert – Paris – « 26 rue du départ »
Pavillon Carré de Baudouin – Paris – « Miroir ô mon miroir » – commissariat – Nathalie Desmet, Rosario Caltabiano & Thomas Fort
FOCUS, DRAWING NOW PARIS – Carreau du Temple, Paris – avec BACKSLASH
Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy – « The World’s Largest Make Believe Ballroom » – commissariat – Jérôme Poret
Le Huit – Paris – « J’ai pris une pierre pour voir le monde » – commissariat – La Générative
2014
BACKSLASH – Paris – « 27.11 »
La Briqueterie – Saint Brieuc – « Nuées »
Galerie de Roussan – Paris – « Pense-Bêtes »
Espace HDNick – Aubais – « Nomad’s Land » – commissariat – Leïla Simon
La Maréchalerie – Versailles – « A POSTERIORI »
Art Paris Art Fair – Grand Palais, Paris – avec BACKSLASH
2013
Galerie See Studio – Paris – « The End » – commissariat – DERIVA
Ecole supérieur d’Art et de Design – Le Havre – « Traversée d’Archipels » – commissariat – Leïla Simon, Galerie 65
La Bastide du Château de Servières – Marseille – « Ce que le sonore fait au visuel » – commissariat – Françoise Docquiert, Richard Conte & Jeune Création
Villa Datris – L’Isle-sur-la-Sorgue – « Sculptrices »
Musée Réattu – Arles – « Nuages »
Centre National Edition Art Image – Chatou – « Sans matières ajoutées » – commissariat – Collectif About : Blank
The little art fair, YIA – Young International Artists, Le Royal Monceau – avec BACKSLASH
Art Paris Art Fair – Grand Palais, Paris – avec BACKSLASH
Fondacion Rozenblum, Buenos Aires, AR – « Building Bridges » – commissariat – Gallery Nosco
Palais de Tokyo – Paris – « Meltem » – commissariat – Daria de Beauvais et Catherine Strasser
2012
BACKSLASH – Paris – « FAMILY & FRIENDS »
Artothèque de Saint-Priest – « Cabinet de curiosités. Vol. I. Scientifica »
SLICK Art Fair – Paris
Gaîté Lyrique – Paris – « Pariszone @ dream »
SLICK Brussels Art Fair – Wild Gallery, Brussels, BE – avec BACKSLASH,
Espace des arts sans frontières – Paris
La Graineterie – Houilles – « Ondes »
MAD (Mad about Art and Design) – Strasbourg – « Bouillons de Culture »
2011
Galerie Anne de Villepoix – Paris – « Résonance/Dissonance »
Chic Art Fair’s hall, Cité de la Mode et du Design – Paris – Installation in situ
Les Instants Chavirés – Montreuil – « Parisonic – Hear & now » – commissariat – Eric La Casa, Philippe F. Roux et Philip Samartzis
« Entre deux eaux – Hypothèses et dérives avec ou sans photographie 1850-2010, Magma » Galerie Michèle Chomette – Paris – commissariat – Pascal Amoyel & Nicolas Giraud
2010 – 2002
Salon de la jeune création – Centquatre, Paris – 2010
Nuit Blanche – ENSAD, Paris – « Images de nuit » – 2009
La Laiterie – Strasbourg – « Ososphère, Exploration » I – 2009
Le Laboratoire – Paris – « Exploration I » – 2009
Galerie Defrost – Paris – « Impossible to capture » – 2008
Galerie Shilla – Daegu, KR – « TGV Trans Geographical Visions, Sound » – 2007
La Générale – Paris – « Les yeux grands fermés » – avec le soutien de Laurent Grasso – 2007
4th International Student Triennial – Marmara University, Istanbul, Turkey – 2006
Château de Tours – Tours – Exposition des diplômés – 2005
Galerie Arboretum – Argenton-sur-Creuse – « India » – 2004
Fondation Sanskriti – Delhi, IN – « Sheesha » – 2003
Galerie des Beaux-arts – Cergy Pontoise – « Anhumachi, La Vitrine » – 2002
ESBAT – Tours – « L’Ecole à desseins » – commissariat – Marie-Laure Bernadac – 2002
collections
MACVAL, Musée d’art contemporain du Val de Marne – Vitry sur Seine
Boucheron – 26, place Vendôme, Paris
Benetton Foundation
Fonds Départemental de l’Essone – Domaine de Chamarande
Musée Réattu – Arles

Antonis Cardew
Né en 1968
Après des études de design à Londres, de dessin à Florence, puis auprès de John Makepeace au Parnham House, Antonis Cardew installe son atelier d’ébéniste créateur dans la capitale britannique avant de finalement s’établir à Paris où il vit depuis une quinzaine d’années.
Amoureux du bois, il le travaille avec passion, engagement et conviction. « Il est la seule matière qui soit renouvelable et naturelle et que l’on puisse utiliser tant pour l’ameublement que pour l’architecture». À chacune de ses créations correspond une technique de travail spécifique, une essence subtile de préférence locale et un dessin épuré qui permettront au matériau et à ses productions de se révéler mutuellement. Les espaces qu’imagine Antonis Cardew, ses pièces uniques et de mobilier rappellent que le bois est un matériau vivant, courant et pourtant noble.
Issu d’une famille d’éminents artistes et artisans, il aime à dire que son savoir-faire n’a de fin que de rendre l’objet de vie beau, durable et unique pour son utilisateur. La conception esthétique sobre et la qualité de ses fabrications, dans lesquelles le bois est toujours révélé dans sa douceur, doivent permettre à l’objet de résister au passage du temps mais également se patiner par son usage.

Sachiko Morita
Née en 1973 à Fukui, Japon
Vit et travaille à Angers, France
D’abord formée à la sculpture à Tokyo, Sachiko Morita étudie ensuite aux Beaux-Arts de Nantes. Avant de quitter son pays, elle photographie les objets dont elle allait se séparer. Encore aujourd’hui elle semble vouloir contrer l’impermanence des choses. C’est sans doute son rapport particulier au réel et au temps qui l’a menée à la photographie et à l’étude des végétaux, lesquels tiennent une place de choix dans son quotidien. Adoptant une approche expérimentale, elle a patiemment élaboré un procédé qui lui permet de réaliser des tirages argentiques sur papier aquarelle. Ce travail de création dans lequel la main est l’alliée de l’oeil est aussi le prolongement de son ouvrage au jardin. Graines, fleurs, mais aussi légumes et fruits enrichissent son herbier au fil des saisons.
Université d’Art de Musashino – Tokyo, JP – 1993-1997
Ecole des Beaux-Arts – Nantes, FR – 1999-2002
Prix Paris – décerné par l’Université d’Art de Musashino
Résidence à la Cité internationale des Arts – 2002-2003
Sachiko Morita est représentée par Blandine Chambost
expositions & collaborations (sélection)
Luca – Kobe, JP – « Pain et Champignons » – 2018
Le Meurice – Paris – « Hortus immortalis », sur une idée de Blandine Chambost – 2017
Espace Cosmopolis – Nantes – « L’Europe des Pieds à la Tête » – 2017
Shigeta – collaboration, marque cosmétique – 2016
Tour Saint Aubin – Angers – 2016
Galerie Wa2 – Tokyo, JP – 2015
Octagone – Paris – « Papier II Surface » – 2015
Octagone – Paris – « Papier I Volume » – 2014
Ruth Gurvich Paper Works – PAPIER Volume I – collaboration sur idée de Blandine Chambost – 2014
25CPW Gallery – New York, US – « Art from the Heart » – 2011
Biennale d’art contemporain – Melle – 2009
Shogo Sugaya – collaboration avec le chef sushi – 2009
Karine Arabian au Musée de la Mode de Marseille – commande photographique – 2007
Karine Arabian – Paris – commande photographique – 2006
Longchamps – Paris – scénographie – 2005
École Nationale supérieure des beaux-arts – Paris – « A Table » – 2003
Cité internationale des Arts – Paris – 2003
Maison de la Poésie – Paris – scénographie – 2002
Maison de l’architecture – Poitiers – « Carnet de vacances » – 2000
Musée de la Ville de Kyoto – Kyoto, JP – 1991
publications
Karine Arabian et les Arméniens de la mode XVII-XXIe siècle – Somogy Editions d’Art – 2007
Sachiko Morita Portraits-chaussures – Ville de Poitiers – 2010

Émilie Moutard‑Martin
Née en France en 1993
Vit et travaille à Paris.
Émilie Moutard-Martin est notamment reconnue pour son travail de composition et plume sur micro-supports. Elle collabore avec des Maisons prestigieuses telles Hermès, Piaget ou encore Montblanc pour des projets artistiques appliqués à la mode, à la joaillerie-horlogerie. En 2018, elle signe une oeuvre de commande au format inédit et installée dans l’Hôtel de Nocé, propriété de la Maison Boucheron, place Vendôme à Paris.
Grand Prix d’Horlogerie de Genève • finaliste • 2017
Grand Prix de la Ville de • lauréate catégorie Métiers d’art • talent émergent • 2012
expositions & collaborations
Boucheron – « Premières brumes » – oeuvre de commande – 2020
Boucheron, 26 place Vendôme – « Silent Forest » – oeuvre de commande – 2018
Piaget – « Sunlight Escape » – collection Haute horlogerie – 2018
Montblanc – « Patron of Art Homage to Ludwig II » – édition limitée – 2018
Piaget –« Sunlight journey » – collection Haute horlogerie – 2017
Galerie de la Perle Noire – Agde – « TrèsOr » – 2017
Salon International de la Haute Horlogerie – Genève – 2017
Piaget – collection Haute horlogerie « Art et Excellence » – 2016
Piaget – « Sunny Side of Life » – collection Haute horlogerie – 2015
Piaget – « Secrets and Lights » – collection Haute horlogerie – 2015
Watches & Wonders – Hong-Kong – 2015
Hermès – « Wanderland – Dans l’œil du flâneur » – exposition itinérante – 2015
Révélations – Grand Palais – Paris – 2015
Palais Galliera – « Toucher-Voir » – projet deMarie-Ange Guilleminot sur une idée de Marc Pottier – 2014
Coppélia Pique – collection Haute Couture FW – 2014
Maison Parisienne – Bruxelles – “Objets de désir” et “Humeur baroque” – 2013

Les dernières créations du duo de vanniers s’affranchissent des traditionnelles étapes de construction d’un panier – fond, côtés et bord – pour donner corps à des volumes organiques desquels ne se distinguent le commencement ou la fin et laissant l’objet se regarder sous des angles et positions libres.
Parfois utilisées à quatre mains, les techniques qu’ils emploient expriment un dialogue constant entre les deux artistes, et mettent à jour un matériau révélateur du rapport le plus simple de l’homme à la nature.
Oseraie de l’île

